Article 454 : Match nul en match éliminatoire
Les matches dits de « Barrages » sont considérés comme matches éliminatoires.
Pour les compétitions professionnelles, voir Règlement de la L.N.R.
454-1 - Catégorie Seniors masculins et féminines (18 ans et plus).
S'il y a match nul à la fin de la durée réglementaire d'un match éliminatoire, l'arbitre doit, après un repos de cinq minutes, prolonger la partie de vingt minutes (dix minutes de chaque côté) sans repos au changement de camp.
Si, après cette prolongation, le score du match est toujours nul, il ne sera pas rejoué : l'équipe déclarée gagnante sera celle qui aura dans l'ordre :
1 : Marqué le plus grand nombre d'essais au cours du match
2 : Réussi le plus grand nombre de tirs au but effectués dans les conditions définies dans les règles du jeu n° 8 (Etablissement du score).
454-2 - Catégories « moins de 18 ans » et « moins de 16 ans » masculins et féminines
En cas d'égalité au terme du temps réglementaire entre deux équipes, celles-ci ne joueront pas de prolongations et seront départagées comme prévu pour les seniors, sauf dispositions réglementaires particulières relatives à la compétition concernée.
454-3 - Matches aller et retour en phases finales.
Un match nul à la fin de la durée réglementaire, soit du match aller, soit du match retour, ne donnera pas lieu à prolongation.
A l’issue des deux rencontres ayant opposé les deux équipes en matches aller et retour, l’équipe déclarée gagnante sera celle qui aura dans l'ordre :
1 : Obtenu le plus de points terrain (points bonus éventuels compris) à l’issue des deux rencontres (voir article 341.1.1.a des présents règlements),
2 : Obtenu le meilleur goal-average à l’issue des deux matches,
3 : Marqué le plus grand nombre d'essais au cours des deux rencontres,